AUTRES ÉTUDES THERMIQUES

– AUDIT ÉNERGÉTIQUE SELON LA MÉTHODE THCE ex

Etude thermique pour demande de labels

Energie Positive et Réduction Carbone (E+ C-).

BREEAM

BBC rénovation.

RT 2018 bâtiments existants.

Bilan de puissance et calcul d’apports.

Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie.

– BATIMENT À ÉNERGIE POSITIVE ET RÉDUCTION CARBONE

Suite à l’accord de Paris à l’occasion de la COP 21, l’État et les acteurs de la construction se sont engagés vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et bas carbone.

La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. La loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d'un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs. Dès aujourd'hui, cette ambition se prépare pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve:

  • La généralisation des bâtiments à énergie positive.
  • Le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la démolition.

C’est dans ce contexte que l’État a lancé un label volontaire dédié à la valorisation de ces deux objectifs : le label Énergie + Carbone – (E+C-).

ACTEMISS VOUS ACCOMPAGNE DANS CETTE DÉMARCHE VOLONTAIRE POUR ATTEINDRE CE NOUVEAU LABEL.

– RT 2018 BATIMENTS EXISTANTS

L'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants liste l'ensemble des travaux visés et donne les exigences associées.

A compter du 1er janvier 2018, l’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants s’applique.

A qui s'applique cette réglementation?

Les bâtiments existants résidentiels et non-résidentiels sont concernés par ces dispositions, à l'exception de ceux soumis aux mesures concernant les rénovations lourdes, définies par le cumul des 3 critères suivants : bâtiments de plus de 1000m² construits après 1948 et pour lesquels le projet de travaux s’élèvent à plus de 382,5 € HT /m²  pour les logements et 326,25 € HT/m² pour les locaux non résidentiels (au 1er janvier 2017).

Quelles sont les exigences à respecter?

Lorsqu'un maître d'ouvrage décide de remplacer/installer un élément du bâtiment, il doit installer des produits de performance supérieure aux caractéristiques minimales mentionnées dans l'arrêté du 3 mai 2007(modifié à compter du 1er janvier 2018).

Les exigences ont pour ambition de cibler les techniques performantes tout en tenant compte des contraintes de l'occupant, ce qui permettra, en intervenant sur suffisamment d'éléments, d'améliorer significativement la performance énergétique du bâtiment dans son ensemble.

Les exigences concernent:

  • Les parois opaques: murs, toiture, planchers
  • Les parois vitrées
  • le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire
  • Le refroidissement
  • La ventilation
  • L’éclairage
  • Les ENR

ENTRER EN CONTACT AVEC UN CONSEILLER


ENVOYER